“L’hiver vient” comme soulignerait cette phrase d’une série mythique HBO. Avec ces deux mots, on visualise parfaitement l’énergie hivernale ainsi que le déroulement des prochains mois. Les températures fraîches voire négatives, de la neige en fonction de nos lieux de vie, la lumière des journées aux notes plus tendres, la nature dénudée, les nuits rallongées …

Ce 21 décembre 2023 débutera comme chaque année par la nuit la plus longue de l’année. Après l’obscurité, viendra le retour de la lumière et les minutes grappillées de jour en jour 🙂 

Avant d’arriver aux saisons estivales tant attendues, ces quelques mois d’énergies hivernales nous sont plus que salutaires. Elles serviront à nous ressourcer, à rebooster cette force de vie logée au plus profond de nous-même.   

Cultiver l’énergie hivernale

Imaginons tout d’abord le cycle de l’énergie hivernale associé à la nature : comment se déroule t-il ? 

Toute cette énergie prend naissance au cœur de la terre et des racines. Elle se renforce à la base de la vie de la plante pour exploser aux beaux jours afin de montrer tout son potentiel. L’énergie de la plante a trouvé ses priorités : elle garde en vie la chose la plus importante qui permettra après quelques mois de patience, la floraison puis la fructification. 

Sans le vouloir, nous mettons en action le même fonctionnement. L’énergie hivernale nous invite à plonger au fond de nous et à regarder ce qu’il s’y passe. Cette saison nous pousse à ralentir et à prendre soin de notre belle enveloppe corporelle. S’entourer de chaleur, déguster des plats chauds réconfortants. Ces actions nous aident à traverser cette saison dans les meilleures conditions et à réfléchir sur nos projets (les fruits). C’est une période de réflexion et de gestation d’idées qui structurent le rythme de l’année à venir.  

L’énergie hivernale en lien avec l’énergétique chinoise

Chez Eolessence, le parallèle avec les énergies est souvent utilisé (que ce soit dans les soins, l’accompagnement, les produits). Pour mieux souligner les fonctionnalités de cette saison, il me semble intéressant d’appuyer les rôles de l’hiver en lien avec l’énergétique chinoise. 

Les fonctions de la saison

Chaque saison en énergétique chinoise dispose de ses avantages et fonctions même si on ne les perçoit pas dans l’immédiat. Tout est équilibre. L’hiver en énergétique chinoise débute plus tôt que sur notre solstice occidental, au tout début du mois de novembre. C’est une saison Yin (féminine) associée au cycle de vie de la femme qui a donné vie, nourri, éduqué et qui a maintenant besoin de repos. Elle souligne l’importance de notre intériorité et marque la fin du cycle annuel.

L’élément Eau est tout particulièrement représenté. Saison des pluies et des neiges, nous avons besoin de nous réhydrater afin de mieux traverser ces mois de froid asséchants. Il sera un facteur clé pour soutenir notre rythme de vie et notre santé. 

Les organes et les émotions rattachés

Si on reprend le fonctionnement des plantes où l’essentiel de leur force de vie se situent au cœur des racines, pour l’élément Eau cette essence vitale se retrouve dans les reins et la vessie. 

Et si on se faisait un petit zoom en anatomie ? 

L’équilibre du fort intérieur du corps est important sur n’importe quel organe, mais celui des reins est d’autant plus primordial. 

Ils jouent un rôle de filtre qui élimine les toxines accumulées dans le corps, ils maintiennent l’équilibre hydrique et les minéraux nécessaires dans le sang ainsi que son équilibre acido-basique (le pH – Potentiel Hydrogène – du sang soit l’acidité). 

Sans nos deux reins, une accumulation des déchets métaboliques se met en marche ainsi que des lésions musculaires et nerveuses. Impossible de faire sans eux, il en faut au minimum un qui réalise le travail. 

Pour aller plus loin

En énergétique chinoisele stockage de l’Essence par le rein est considéré comme essentiel pour maintenir une bonne santé. Il est la source de l’énergie vitale du corps, le Qi. Si l’Essence est faible, cela peut entraîner une faiblesse du Qi. Des symptômes tels que la fatigue, la perte de cheveux, la faiblesse des os et une mauvaise circulation sanguine”. 

Le rein est responsable de la santé mentale et émotionnelle. Il est associé à l’émotion de la peur, qui peut entraîner des troubles anxieux ou une anxiété excessive. 

Concernant la vessie, elle fait partie de l’appareil urinaire et collecte l’urine produite par le/les rein(s) avant qu’elle soit éliminée par l’urètre.

En énergétique chinoise, la vessie est le méridien le plus long du corps. Elle va activer la fonction transformation du Qi : elle transforme les liquides pour les éliminer ou les réutiliser. 

La peur est aussi l’émotion associée à la vessie. Elle nous vide de l’énergie de nos glandes surrénales et bloque notre élan de vie. Cultivons au maximum notre confiance absolue en nous-même, nos projets et ayons foi en ce qui germera au printemps. Nous sommes les seuls à pouvoir le faire, personne ne le fera à notre place. Soyons notre meilleur allié de vie !

Vivre l’énergie hivernale du bon côté

De nombreuses petites actions cumulées peuvent nous faire vivre l’hiver du bon côté :

  • Une alimentation hydratante et légère. les légumineuses, les oléagineux, les soupes et les légumes d’hiver … Ils sont des alliés favorisant l’hydratation en profondeur. Les noix apporteront le magnésium nécessaire et apaiseront un surplus d’activité nerveuse. Utiliser des épices réchauffantes (gingembre, cannelle, sésame, …)
  • L’équilibre acide du corps passe par la faible consommation d’alcool, de sucres raffinés qui dessèchent notre corps
  • Favoriser une alimentation salée qui est la saveur en énergétique chinoise liée à la saison hivernale. C’est le moment idéal dans la réalisation de soupes miso. Des marinades au tamari qui apportent l’énergie puissante de ces aliments salés, fermentés et riches en sels minéraux 
  • Faire au maximum de bonnes nuits de sommeil qui régénèrent notre énergie et l’apaisement de notre système nerveux
  • Réaliser des activités calmes et/ou réchauffantes. La méditation, marche, être au contact de l’extérieur et capter les rayons du soleil. Une bouillotte ou des bains pour réchauffer l’extérieur comme l’intérieur du corps (avec parcimonie pour la planète 🙂 )

Cet hiver chez Eolessence

Développons notre confiance en nous ! Le froid n’est pas là pour geler notre avancée bien au contraire ! Il nous pousse à réfléchir aux tenants et aboutissants de chaque idée. Elles infusent en nous cet hiver pour éclore au printemps de la plus belle des façons. Cette lumière est là, en vous, il suffit de la toucher et la cultiver.

Alors on imagine sans cesse et on visualise les projets qui nous tiennent à cœur. C’est un moment propice à la création d’un tableau de visualisation. Préparez ce rituel de visualisation dans une pièce chaude, avec une douce lumière. Ecrivez vos envies et accompagnez les d’un petit sachet de poudre à souhaits. Vous pouvez le récupérer lors de vos achats à l’institut en cadeau de fin – début d’année. 

L’énergie hivernale en rituel

Prenez soin de votre corps avec le rituel botanique adapté à la saison hivernale. Il apportera réconfort et apaisement. Ce rituel d’exception est doux et généreux. Il prend soin de toutes les peaux ainsi que des esprits en quête de tendresse et de réconfort. Sa vibration est particulière grâce à son accessoire de Massage Guérisseur, chaleureux et apaisant. Il sera votre allié bien-être et beauté pour la saison d’hiver.

Avoine flocons, lavande fleurs, matricaire fleurs, guimauve racine et vigne rouge feuille. Ces plantes médicinales précieuses sont les composants des produits de notre Rituel Botanique

Hiver : le muesli Nourrissant, le masque douceur et le macérat de saison Matricaire-Consoude. Elles ont été soigneusement sélectionnées pour offrir douceur et réconfort à votre peau, pendant la période d’hiver.

Vous pouvez aussi réaliser un cadeau. Apportez du réconfort à vos proches en ces périodes de fêtes avec la carte cadeau Eolessence Soins

Je vous souhaite le plus beau des hivers et un début d’année sous le signe de la créativité ❤️