L’été arrive discrètement cette année et diffuse un air de déjà vu : aimer son corps, son apparence. Il nous met le miroir de notre vision face aux autres et à nous même. La saison estivale est une forme de mise à nue corporelle et mentale face au monde. Nous portons des tenues légères où la peau est plus facilement visible. Cette vision apporte son lot de questionnements face au regard des autres si nous ne sommes pas en phase avec qui nous sommes.
Malgré l’évolution de la société depuis plusieurs décennies, le regard que l’on se porte demeure souvent biaisé, notamment par les réseaux sociaux, temple de la comparaison physique. Plus dur de s’accepter avec ces visions parfaites de quotidiens et physiques immaculés.
Le rapport au corps des femmes et de la société en général
Les femmes en paient le prix un peu plus que les hommes dans l’idée du rapport au corps. Elles sont la cible numéro 1 des marques qui tissent les tendances en cours et à venir sur tous les domaines (cosmétiques, tendances corporelles, vêtements, cheveux, …). Et même si elles ne veulent pas y avoir accès, les différents algorithmes feront leur possible afin de trouver le point sur lequel appuyer.
Le regard des femmes sur elles-mêmes est de plus en plus complexe avec ces tendances qui évoluent de plus en plus vite. Cependant, ce qui ne change pas, c’est que quoi qu’il arrive, il sera difficile de plaire à tout le monde sur tous les points et de cocher toutes les cases. Alors pourquoi ne pas se défaire le plus rapidement possible de ces tendances ? Aimer son corps n’est-il pas plus simple ?
Prendre du recul dans l’acceptation de son physique est la chose la plus ardue. Aimer son corps est un bout de chemin qui doit déjà se réaliser en soi avant que la prise de conscience devienne totale. Une fois le processus enclenché, les regards et les mots extérieurs glissent d’une telle facilité et tout devient plus simple.
La bienveillance entre femmes
Certaines femmes s’entraident à chacune des phases de leurs vies et cultivent la bienveillance entre femmes. D’autres, sans vraiment s’en douter, portent des mots durs, piquants sans vraiment le vouloir envers les autres.
A chaque phase de vie ses problématiques :
- L’adolescence : à cette période, nous sortons de l’enfance et la prise de conscience du corps se réalise progressivement. Chaque corps évolue à son propre rythme et nous ne partons pas avec les mêmes “attributs” (règles précoces ou tardives, poitrine existante ou non, présence d’acné ou pas du tout, …). C’est ici que commencent les comparaisons et pas forcément les plus agréables. A cet âge, il n’y a aucun filtre et certains mots peuvent rester indélébiles.
- Femme adulte : on arrive à cette période tant espérée de l’adolescence où l’on se dit que tous nos soucis auront disparus. Et bien, pas forcément car d’autres apparaissent. A l’adolescence nous avions la peau plus ferme de notre jeunesse sans réaliser trop d’efforts. On se rend bien vite compte que si l’on ne prend pas soin de soi en bougeant et en mangeant mieux, la vision de la balance peut vite devenir un cauchemar voire une obsession.
- Mère : au stade de la maternité tout se décuple et les hormones bourgeonnent. Des personnes peuvent nous montrer par différents moyens en passant de la blague à la remontrance que notre corps a évolué de trop ou pas assez, que la prise de poids est trop importante ou au contraire “est-ce que tu te nourris ?!”
Les phrases saillantes comme tu es sûre que tu devrais manger telle ou telle chose ?
- La maturité : l’arrivée d’une texture de peau différente ou bien des cheveux. L’évolution de notre ligne physique qui se différencie de celle de notre adolescence. La ménopause, qui peut modifier un certain nombre de facteurs dans notre corps.
Rayer ces problématiques et aimer son corps !
ET ALORS ? Et si nous commençions à rayer ces “problématiques” et se dire qu’en fin de compte hormis les règles et la ménopause les hommes peuvent vivre aussi les mêmes périodes ? Pourquoi ces problématiques ont été accentuées chez les femmes afin de créer des complexes et toujours des zones à “améliorer” alors que les corps des hommes évoluent et vieillissent tout autant que ceux des femmes ?
Ce qui compte finalement c’est de prendre soin de ce corps, ce moteur qui nous porte chaque jour. Ces jambes, ces pieds et ce dos qui nous permettent d’avancer, créer nos projets, voyager, rencontrer, aimer. Sans lui, rien ne se passerait. Alors pourquoi tout simplement ne pas modifier son rapport au corps en lui faisant juste du bien, en le cajolant et en adaptant nos soins tout au long de nos différentes phases de vie ?
Dans notre culture occidentale, prendre soin de son corps n’est pas un aspect ancré depuis des millénaires. Il est plutôt issu de l’orient, de l’Asie où différentes actions sont mises en place dès l’enfance comme par exemple le massage.
Aimer son corps, lui apporter du soin et cultiver le bien-être est non seulement d’utilité physique mais aussi mentale. Le soin permet d’activer certains points énergétiques qui nous ressourcent afin de repartir revigorés.
Aimer son corps et en prendre soin chez Eolessence
Aimer son corps et en prendre soin peut commencer par des actions très simples.
Le toucher, le masser et appliquer une huile pour l’aimer encore plus. Le corps se nourrit de l’intérieur par nos repas et l’hydratation mais aussi par l’extérieur avec l’application d’huiles végétales en complément. Pas besoin de cumuler 10 méthodes et produits, juste trouver la chose qui nous convient à l’instant T de notre phase de vie.
Tout simplement prendre conscience de son état émotionnel face à son corps et essayer d’être plus juste et bienveillant avec lui. Développer un vocabulaire agréable et des pensées plus douces.
Cultiver les soins dès qu’on le peut. Dans les soins Eolessence, par la relaxation, l’olfactotherapie, je t’aide à accepter le toucher sur ton corps, à découvrir l’auto-massage et à lui apporter le meilleur pour sa bonne santé.
Ton corps est de l’or, ne l’oublie jamais.
Merci ma grande pour ces encouragements et ta compassion, que ta tendresse apaise celles dont tu prends soin. Je t’aime 🌬💓